Appel aux dons

Des chrétiens orthodoxes de Troyes ont besoin de soutien.

La paroisse Saint Nicolas de Troyes a été fondée en 1932 par des émigrés venant de Russie. Le propriétaire d’une usine où travaillaient de nombreux ouvriers russes leur a cédé un terrain où ils ont pu construire une église orthodoxe en bois. Cette église a été détruite par une bombe allemande en 1940. Après la Libération, la communauté orthodoxe a pu se réunir pour célébrer des offices d’abord dans un local prêté par nos frères protestants, puis dans différentes églises prêtées par nos frères catholiques. Jusqu’à présent, nos offices sont célébrés dans la chapelle Saint Jean-Baptiste que nous partageons avec une communauté catholique de quartier, elle-même faisant partie de la paroisse de Saint Nizier. Le samedi soir, nous aménageons la chapelle pour nos vêpres et la liturgie dominicale et remettons tout en place le dimanche après la liturgie.

Avec l’aide des délégués à l’œcuménisme, nous cherchons depuis quelques années un endroit ou un local que nous pourrions transformer en église orthodoxe et où nous pourrions nous installer définitivement.

Il y a deux ans, Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes, nous a proposé une grange auboise après avoir recueilli les avis des responsables de la paroisse de Saint André, son Curé, son Equipe pastorale paroissiale et son Conseil paroissial des affaires économiques. Nous avons accepté cette offre généreuse. La grange, de style architectural champenois, est protégée. Avant de pouvoir l’occuper, nous devons réparer la toiture et effectuer de nombreux travaux de mise en conformité, exigés par la loi, tout en respectant son aspect extérieur.

L’architecte, Maitre Juvenelle, a évalué les frais à 250 000 euros. Une partie des travaux les plus simples pourront être effectués par une équipe de paroissiens pour réduire la somme à rassembler. Notre paroisse est loin d’être riche. Nous avons besoin de votre aide, même la plus modeste. Notre communauté est reconnue comme association cultuelle par la Préfecture de l’Aube – tout don fera l’objet d’un reçu fiscal. Le nom de chaque donateur figurera sur la liste des bienfaiteurs, mentionnés par le prêtre au cours de la préparation de chaque liturgie dominicale. Nous vous remercions à l’avance,

Le marguilier (responsable laïc de la paroisse), le conseil paroissial et l’archiprêtre André Krementzoff, recteur de la paroisse Saint Nicolas en Champagne, de l’Exarchat de tradition russe du Patriarcat Œcuménique.

Vous pouvez adresser un chèque, libellé à l’ordre de « l’Association cultuelle orthodoxe » à notre Trésorier : M. Paul Southarewsky 5, rue du Bois 10320 Bouilly ou faire un virement sur le compte de l’Association cultuelle orthodoxe
 St Nicolas en Champagne :

IBAN: FR52 2004 1010 0200 7514 8H02 329

BIC: PSSTFRPPCHA
Banque Postale – centre financier 54900 Nancy cedex 9

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *