Office pour l’accroissement de la charité (dans le trebnik)

Le prêtre (prière de l’ambon, à la fin de la liturgie) : Seigneur, Toi qui bénis ceux qui Te bénissent …
Et nous Te glorifions, Te rendons grâce et T’adorons, Père, Fils et Saint Esprit, …

Le chœur : Amen

Le prêtre : Béni soit notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles.

Le chœur : Amen. Saint Dieu, saint Fort, saint Immortel, aie pitié de nous (x3)

Le prêtre (litanie instante) : Disons tous, de toute notre âme et de tout notre esprit, disons.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : Seigneur notre Dieu, de façon miséricordieuse car Tu es bon, jette les yeux sur la terre asséchée (dans l’amour) de notre cœur, et durcie cruellement par l’épine de la haine, de l’amour de soi-même et d’innombrables iniquités. Ayant répandu une goutte de la grâce de Ton très Saint Esprit, rafraichis-la de façon généreuse, pour qu’elle produise du fruit et qu’elle grandisse depuis la fureur en direction de l’amour pour Toi. Ta crainte est la racine de toutes les vertus, le souci non négligent pour le salut du prochain, ainsi que le déracinement de toutes les souffrances, des méchancetés de toutes sortes et de l’hypocrisie, nous Te prions instamment, Toi le donateur de toutes les bonnes choses, écoute-nous promptement et aie pitié de nous, dans ton amour de l’homme.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : O Maître, ayant donné un nouveau commandement à Tes disciples de s’aimer les uns les autres, renouvelle-la réellement (la terre de notre cœur) par la grâce de Ton très Saint Esprit dans nos âmes et dans nos cœurs, afin de ne jamais être pour eux mais de toujours faire ce qui Te convient, hâtons-nous d’avoir le souci du salut de notre prochain et de son avantage, nous T’en prions, Toi le divin donateur compatissant, écoute-nous et aie-pitié de nous dans Ta miséricorde.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : Ayant donné le premier et grand commandement de T’aimer, Toi notre Dieu et notre Créateur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force, et le second (commandement), semblable à lui, d’aimer notre prochain comme soi-même, et ayant enseigné que toute la loi et les prophètes sont suspendus à ces deux-là, convaincs-nous tous par la grâce de Ton très Saint Esprit, par les œuvres, de les accomplir. Afin de Te plaire, toi notre Sauveur, et le salut de notre prochain, recevons tes biens promis, nous étant prosternés instamment, devant la Mère de Dieu et notre Sauveur, nous T’en prions, écoute-nous promptement et aie-pitié de nous dans ta miséricorde.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : O notre Dieu, contrains-nous d’avoir un amour sincère envers notre prochain, afin que nous soyons parfaits dans Ton amour, par la grâce de ton Esprit, ô Maître. Celui qui prétend avoir un amour envers Toi mais qui déteste son frère, c’est un menteur et il marche dans les ténèbres. C’est pourquoi, ô miséricordieux, embrase nos âmes et nos cœurs dans Ton amour et dans celui de nos frères, nous T’en prions, écoute-nous promptement car Tu es miséricordieux, et aie pitié de nous car Tu es compatissant.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : Ainsi, fais demeurer en nous Ton amour, par la puissance de la grâce de Ton très Saint Esprit, Seigneur très compatissant, afin d’aimer véritablement non seulement nos frères et nos amis mais aussi nos ennemis selon Ton divin commandement, et de faire du bien à ceux qui nous haïssent, et de nous consacrer sincèrement à leur salut, nous T’en prions, Toi la source de tout bien et l’abîme de l’amour des hommes, écoute-nous promptement et aie pitié de nous car Tu es miséricordieux.

Le chœur : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

Le prêtre : Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie-pitié de nous.

Le chœur : Amen. Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et à jamais (x3).

Le prêtre : Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce …

Le chœur : Amen

Le prêtre : Gloire à toi, ô Christ Dieu, notre espérance, gloire à toi.

Le chœur : Gloire au Père et au Fils… Kyrie eleison, … Donne la bénédiction.

Le prêtre (congé) : Que celui qui est ressuscité des morts le Christ notre vrai Dieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *